la Joie amène la victoire
La joie est sans doute l'émotion qui dégage la plus haute fréquence et la plus belle lumière quand nous la rayonnons, car elle manifeste l'état d'accomplissement de l'être humain...C'est la voie la plus directe vers la victoire!

La joie de vivre est inscrite en nous depuis notre naissance, c'est la manifestation sans limites de notre puissance vitale, et la réconciliation de notre corps avec notre esprit ...

Comment sauter de toutes nos émotions négatives à la joie, la laisser fleurir, en nous et autour de nous ?

Sur les pas de Tchouang-tseu, Jesus, Spinoza et Nietzche, Frédéric Lenoir a écrit un petit manuel "La puissance de la joie", pour résumer cette voie de sagesse fondée sur la puissance du désir, et sur un consentement à la vie, à toute la vie.

Voici quelques notes essentielles pour résumer ses propos :

La joie porte en elle une puissance qui nous bouscule, nous envahit, nous fait gouter à la plénitude. La joie est une affirmation de la vie. Elle ouvre les vannes de notre force vitale, dit "oui" à notre désir de vivre sans aucune résistance. Riene ne nous rend plus vivant que l'expérience de la Joie, car elle permet totalement d'ETRE présent à SOI et à la vie.

Spinoza définit la joie comme "le passage de l'homme d'une moindre à une plus grande perfection". Il signifie par là que chaque fois que nous grandissons, que nous remportons une victoire, que nous nous accomplissons un peu plus nous sommes dans la joie.La joie EST l'émotion de la réussite.

Inversement, si nous libérons la source de joie qui est en nous, une joie absolue et pure, et que nous la laissons se déployer en nous et autour de nous, nous créons une vibration forte qui se propage et qui nous permet d'attirer le succès. La joie de vivre est empathique. Elle invite à la compassion, au partage, à l'entraide. Alors que les passions tristes nous enferment dans la peur et nous incitent à nous replier sur nous-même, la joie active fait brûler notre coeur du désir de voir les autres joyeux et épanouis. Elle nous rend plus ouvert, plus audacieux, plus courageux, plus tolérant, plus sensible à autrui.

La joie que nous générons donne sens à la vie, à notre vie et au monde. C'est ensuite la force du consentement inconditionnel à la vie qui permet à cette joie de se maintenir dans l'adversité et les souffrances.

Gibran l'explique dans le Prophète : Votre joie est votre tristesse sans masque. et le même puit d'où jaillit votre rire a souvent été rempli de vos larmes. Comment en serait-il autrement ? Plus profonde est l'entaille découpéeen vous par votre tristesse, plus grande est la joie que vous pouvez abriter".

La méditation est un premier moyen facile pour retrouver la joie : Faites un petit espace d'écoute dans votre coeur...Respirez doucement pour l'accueillir...elle se trouve juste derrière la paix intérieure, qui se trouve juste derrière le silence...l'avez-vous déjà entendu et reconnue ? Cette joie silencieuse comme un feu que l'on regarde crépiter...

Le YOGA peut nous y amener aussi, car c'est une science qui nous fait embrasser la totalité, au delà de toute séparation et de toute distraction, et cette totalité donne la sensation de plénitude et de Joie latente...

Consentir à tout ce qui est dans l'instant, à Soi, comme à sa propre réalisation amène le contentement et donc la Joie.

Et puis la danse, seul, en groupe ou en couple, est aussi un moyen  de chasser toutes les idées noires, de fusionner avec la musique, avec l'espace et d'illuminer son coeur de joie simple. Avez-vous gouté à cette sensation de bonheur et de joie quand on a bien dansé tout son saoul, et que le corps n'est plus que joie de vivre ?

DECOUVREZ LE NOUVEAU SITE DE SATAO

contact

SATAO

Espace Ressource
13, cours d'Herbouville
69004 Lyon

newsletter